La FNO soutient le mouvement de grève du 14 novembre

Ce jeudi 14 novembre, les personnels des hôpitaux publics descendent dans la rue pour une grande journée de mobilisation afin de réclamer un plan d'urgence, 8 mois après le début de la grève lancée par les praticiens de santé des services d'urgences.
La Fédération Nationale des Orthophonistes soutient la mobilisation dans la fonction publique hospitalière et dans le secteur médico-social.

La FNO dénonce la situation des orthophonistes de la fonction publique hospitalière :

  • Des salaires peu attractifs : un·e orthophoniste touche seulement 300€ de plus que le SMIC après 5 ans d’études !
  • Des statuts précaires : les contrats courts se multiplient, au détriment de la qualité de vie du professionnel et de son maintien dans le poste !
  • Un morcellement des postes : les effectifs des orthophonistes, déjà faibles, diminuent encore !
  • Une sous-traitance des soins orthophoniques vers le secteur libéral : cela fragilise l’exercice salarié et surcharge encore plus le secteur libéral !

Et pourtant :

  • L’orthophonie est reconnue comme un métier en tension.
  • L’orthophonie est reconnue comme une profession aux pratiques avancées.
  • La formation des orthophonistes se situe au grade Master.
  • Les orthophonistes salariées défendent laccès aux soins pour toutes et tous sur l'ensemble du territoire, au sein d’équipes pluridisciplinaires, la qualité et la continuité des soins, la transmission des compétences et la qualité de vie au travail.


Tou·te·s les orthophonistes et leurs patient·e·s sont concerné·e·s !

Aujourd’hui, les orthophonistes salarié⋅es disparaissent peu à peu du paysage de la santé. Cette pénurie est directement corrélée à leur précarisation financière et statutaire.
Cette situation a des conséquences également :

  • Pour les patients : De très nombreux patients ne bénéficient pas des soins nécessaires et cette perte de chance aggrave bien souvent leurs troubles.
  • Pour les orthophonistes libéraux : la sous-traitance des soins orthophoniques vers les cabinets libéraux surcharge encore plus un secteur libéral saturé !

Un dossier prioritaire pour la FNO

Les fédérations d’employeurs du secteur privé à but non lucratif, rencontrées cet automne par la FNO, partagent notre constat. Certaines se sont engagées à défendre le maintien des orthophonistes dans leurs établissements et s'engageront dès décembre 2019 dans un processus de revalorisation de leurs conventions. Aucune annonce de ce type n'est en vue dans la Fonction Publique Hospitalière !

La question de la revalorisation de la rémunération est renvoyée vers les pouvoirs publics.
La FNO a alerté maintes fois le Ministère, le Gouvernement et le Président de la République : ils se désintéressent de la question !

Le 14 novembre, faisons à nouveau entendre notre voix aux côtés de celles des autres salarié⋅es
de la fonction publique et du secteur médico-social !

Le mot d’ordre est simple : création d’une grille de salaire corrélée à notre niveau d’études bac+5
et à notre niveau de responsabilités en pratiques avancées !